C.A.S.S.E.A - Jacmel en HAÏTI

Centre d'Alphabétisation, de Soutien Scolaire et d'Expression Artistique

L'inauguration de l'école - Quartier Mayard

Au terme de 2 années d'efforts intenses, de mobilisation de chacun d'entre vous, de soutien actif des bénévoles, donateurs, collectivités locales et fondations, nous avons eu l'immense bonheur d'inaugurer le 10 octobre 2012 l'école 100 millions d'enfants de Jacmel.


En réalité, il ne s'agit pas d'une simple école, mais d'un large projet de dynamisation du quartier Mayard.


Au sein du Centre d'Alphabétisation, de Soutien Scolaire et d'Expression Artistique que nous avons fondé (CASSEA), qui accueille les enfants du niveau primaire de l'école Rousse et les enfants défavorisés du quartier, nous souhaitons non seulement offrir aux élèves un enseignement de qualité, mais également leur permettre de s'épanouir et de s'exprimer à travers des projets artistiques notamment.


En 2013, nous proposerons également aux parents d'élèves qui le souhaitent des cours d'alphabétisation.


L'aventure se poursuit donc pour créer des liens de plus en plus étroits et suivis avec les enfants et leur famille.

 


Notre école accueille cette année une soixantaine d'enfants répartis dans 3 classes : CP1, CP2 et CE1-CE2
(ces deux derniers groupes accueillent des enfants en grande difficulté).


A partir de la rentrée 2013, nous espérons pouvoir adapter notre formule de parrainage au nombre d'enfants. Vous pourriez alors, si vous le souhaitez, obtenir la fiche de votre filleul et suivre ses résultats scolaires (et non plus parrainer le projet global).


Notre équipe de bénévoles, aidée par nos amis haïtiens très solidaires du projet, s'est donnée sans compter pour faire de cette mission un succès. Plus que jamais, nous avons besoin de ces belles énergies collectives pour poursuivre l'aventure qui génère bien sûr un coût financier important.

 


La coût de la mission d'inauguration de l'école s'élève à 1149 € et le coût total de la construction de l'école (hors cantine) s'élève à 25 401,47 €.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

paiement sécurisé par paypal

«Partout dans le monde, il reste encore 58 millions d’enfants non scolarisés et près de 100 millions d’enfants qui n’achèvent pas le cycle du primaire» regrette la directrice générale de l’Unesco. Les plus pauvres ont une probabilité quatre fois plus importante de ne pas aller à l’école que les plus riches.

Logo lumineux créé par Sylvain Huvenoit.