Le système scolaire haïtien

EN HAÏTI, 1 ADULTE SUR 2 NE SAIT NI LIRE, NI ECRIRE, 40 % DES ENFANTS DE 6-11 ANS N’ONT PAS LA CHANCE D’ALLER A L’ECOLE.
Les enseignants sont peu formés et les classes sont surchargées. De nombreuses classes ne sont pas tenues dans des écoles, mais dans des bâtiments à autre finalité. 
 
Les enfants non scolarisés n’ont d’autre occupation que de traîner dans les rues et de verser dans la drogue et la délinquance. 
Le système éducatif haïtien   :
Le système éducatif se décompose en 4 niveaux, tout comme en Europe : 
  • le préscolaire (maternel) ; 
  • le primaire ; 
  • le secondaire
  • le niveau universitaire. 

Le système éducatif est majoritairement privé (¾ des élèves).  
Les frais de scolarisation sont donc élevés et le déclin de l’enseignement public, généralement gratuit, affecte davantage les familles les plus pauvres.
En Haïti, 40 % des enfants ne sont pas scolarisés. La loi de l’obligation scolaire n’y est donc pas respectée.   
Par ailleurs, le niveau des élèves est faible : les redoublements sont fréquents et la moyenne d’âge des élèves est élevée : 70% des élèves commencent à accéder à l’école à l’âge de 9 ans. Le niveau des enseignants est lui aussi très faible et l’Etat ne procède à aucune vérification sur les diplômes et formations, faute de moyens humains et financiers.  
On parle peu de la situation des enfants en Haïti. Pourtant, le pourcentage d’alphabétisés est inférieur à celui de l’Afrique et bien en deçà de la moyenne régionale de l’Amérique latine (88%).  
Notre projet est de mener une action ciblée sur les enfants de la ville de Jacmel, auxquels nous voulons fournir une école digne de ce nom, du matériel scolaire et que nous souhaitons aider financièrement afin d’alléger la charge représentée par les frais de scolarisation. 

DONNEES DEMOGRAPHIQUES ET ECONOMIQUES

·        Croissance démographique :          1.4 %
·        Espérance de vie :                         51.6 ans
·        Taux d’alphabétisation :                 51.9 %
·        Religions :                                    80 % de catholiques, 16 % de protestants.
·        Indice de développement                0.475 (153ème pays sur 177)
                       ONU, 2005) :
·        Mortalité infantile :                         87/1000
  • Les deux tiers de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1 dollar/jour/personne) ; 3 % de la population détient 50 % de la richesse du pays.

  • Le séisme survenu en janvier ne peut que aggraver les choses, à moins que la communauté internationale donne aux Haïtiens l’opportunité de prendre leur destin en mains.

  • Nous sommes convaincus que l’accès à l’éducation pour tous est le meilleur moyen d’aider un peuple et une nation à se remettre debout.